Le management peut-il être minute ?

- novembre 2015, Stanlè

 

En Italie ça se dit, « chi va piano, va sano e lontano » (« qui va lentement, va loin et surement »). C’est un peu ça le management.

Une célèbre série de livres intitulées « The One Minute Manager 1 » essaye de nous en dissuader et tente de nous faire croire qu’avec des habitudes orales et comportementales basiques, il est possible de motiver ses collaborateurs. Par exemple, il préconise de toucher l’épaule de votre interlocuteur quand vous lui parlez.

 

Dans ce cas, nous ne sommes pas loin de la manipulation. Une motivation qui ne repose pas sur de vraies bases sincères et partagées ne peut porter de résultats à long terme. Certes cela peut-être utile pour faire un beau discours dans les vestiaires à la mi-temps d’un match de foot. Mais ce n’est pas avec ça que vous gagnerez le championnat.

 

Un bon manager ne motive pas, il répond au besoin de ses équipes. C’est en satisfaisant les besoins qu’ont vos collaborateurs pour travailler mieux et se sentir bien, qu’ils se motiveront à long terme sur leur mission. Et répondre aux besoins ne demande pas une minute, loin de là ; et ça serait en quelque sorte irrespectueux de croire qu’un être doté de pensées et de sentiments puisse être satisfait en si peu de temps. Un Gro' Nonoss et puis s’en va ?

 

Alors ne confondons pas le management avec les aptitudes relationnelles.Elles ne sont qu’une infime partie du management réel et durable.

 

J’ai souvent tendance à sourire lorsque j’entends des personnes me dire « tu sais dans ma boite la culture managériale est super forte même si c’est vrai que l’on ne se rencontre jamais en tête à tête ». Parfois on me dit également qu’ils ont tout tenté avec cette personne-là, « tu comprends, on l’a même rencontré UNE FOIS pour lui dire ».

 

Alors pour moi le management ne peut être minute, c’est avant tout un accompagnement qui se fait dans le temps. Ce sont des occasions de rencontre, tous les mois, accompagnées par des petits gestes quotidiens.

 

Cet accompagnement managérial ne s’improvise pas, c’est une chose sérieuse et importante qui vise à améliorer le manager et son collaborateur ainsi que tout ce qui les entoure. Il nécessite une préparation stratégique.

 

Les premiers mois ces moments de tête à tête serviront à ce que chacun connaisse mieux l’autre, aussi bien sur la personne, que sur le professionnel, les convictions, les visions, etc. Très logiquement, ce n’est qu’une fois que chacun aura appris à connaitre l’autre qu’une relation de confiance s’instaurera.

 

Par la suite, l’objectif numéro un sera de faire en sorte que le manager et le collaborateur soient alignés sur leur niveau d’exigence. Ceci porte ensuite le manager à rendre le collaborateur autonome sur son travail et sur les objectifs communs. Si je sais que ton niveau d’exigence sur les résultats que tu veux obtenir est le même que le mien, si je sais que nos visions, même si parfois différentes, se retrouvent sur les mêmes principes et les mêmes envies, alors je sais que tu pourras être autonome.

 

Comment cet alignement s’opère-t-il ? Formations en savoir-faire et en savoir-être et de nombreuses discussions sur la vision du business.

Ces deux premières phases peuvent durer une dizaine de mois, voire des années, ce qui par la suite vous facilitera votre vie de manager. Pour évaluer mes collaborateurs, lors de nos rencontres mensuelles, je leur demande juste s'ils sont satisfaits de leur travail. S’ils le sont, et que nous avons nos niveaux d’exigence alignés et que nous sommes en confiance, alors moi aussi je le suis.

 

« Minute Papillon » comme dit souvent ma mère, rappelez-vous que tout cela ne peut pas se faire sans suivre les règles de base du management adaptatif et sans avoir un minimum de relationnel quotidien (Oui, justement celui prôné par le One Minute manager), mais il n’y a pas de réel management des personnes sans un accompagnement périodique durable dans le temps. 

 

1 The One Minute Management, Kenneth H. Blanchard et Spencer Johnson

Inscription à la Newsletter mensuelle (pas de publicité !)
Page Facebook

 

Continuez cette réflexion en lisant le Manager Dénudé :
" S’ouvrir aux autres, montrer qui nous sommes, tels que Dieu nous a créés, nous rapproche des autres. Nous devenons plus humains, plus aptes à comprendre et être compris. Nous devenons des personnes de confiance que l’on veut suivre et avec lesquelles on veut travailler. "
Commander Manager Dénudé

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible